# Les Bibliothéques

Malgré la présences d'un nombre considérable d'opérations dans une installation basique de PYTHON, on a souvent besoin de pouvoir faire des choses qui ne sont pas possible sans définir nous-me$eme une fonction capable de le faire.

Par exemple, si l'on voulait calcular la racine carré d'une nombre, il n'existe pas une fonction prédéfinie dans PYTHON. Néanmoins nous pouvons définir une fonction pour calculer la racine carré d'un nombre. Mais si l'on fait ça pour toute opération plus complexe (trigonométrique, logarithmique, etc) le travail peut devenir très laborieux.

Heureusement les gens généreux ont déjà fait ce travail pour nous, et l'ont mis dans une bibliothéque. Une bibliothéque (ou module) est uen collection de fonction définie pour nous, pret à utiliser sans aucun effort de notre part.

Ces bibliothéques sont groupés souvent par le type de fonction qu'ils proposent. Par exemple, pour visualisation graphique des données, ou pour faire de l'algèbre linéaire, ou la logique symbolique, etc.

Nous sommes intéressé, en particulier, par trois bibliothéques :

Bibliothéque L'usage
Math Des opérations mathématiques plus avancées et complexes (e.g. trigonométrique, logarithmiques, etc)
Numpy Algèbre linéaire, traitement des séries de données, Data analysis (analyse des données
Matplotlib Faire des graphqiues, visualisation des données

# "Importation" d'une bibliothéque

Si nous voulons utiliser une ou des fonctions dans une bibliothéque il faut le dire au tout début de notre programme en utilisant l'instruction import.

Il y a deux façons d'utiliser cette fonction :

  1. on "importe" TOUTE la bibliothéques. Dans ce cas-là le code est :
import math as m

Ici on donne l'instruction d'important toute la bibliothéque "math" ET on la renomme "m" (pour des raisons que vous allez voir) 2. on "importe" une fonction seulement, avec le code suivant :

from math import sin

Ici on donne l'instruction de chercher dans la bibliothéque "math" et d'importer seulement la fonction "sin" (sinus).

Afin d'utiliser la fonction dans une bibliothéque dans votre programme il faut utiliser la notation suivante : bibliotheque.fonction(). Par exemple si l'on veut utiliser la fonction sin dans la bibliothéque math il faut :

import math as m 

A = m.sin(30)

Ici on a renommé math comme m et on dit au logiciel de chercher la fonction sin dans m et de l'appliquer à un angle de 30.